EQUIPLANNING ou PRECYPLAN : laquelle de ces applications Excel® faut-il préférer pour gérer un planning d’équipe ?

En fait, les 2 applications se valent, mais présentent des avantages et des inconvénients selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

PRECYPLAN a été développé en VBA, ce qui veut dire que les macros doivent être activées. Selon les entreprises, l’activation des macros n’est pas possible pour une raison de sécurité, ce qui rend l’application inutilisable. Hormis ce problème, PRECYPLAN est une solution qui permet de gérer très efficacement le planning de travail d’une équipe pouvant comporter jusqu’à 30 collaborateurs. Les modifications que l’on souhaite apporter au planning prévu par les cycles de travail (prévisionnel) se font directement sur le planning qui est doté d’un contrôleur d’effectif sur sa partie supérieure. La version PRO permet également de vérifier l’équité de la planification, les congés annuels ou toutes autres absences avec gestion des droits, et bien plus encore…

Contrairement à PRECYPLAN, EQUIPLANNING ne nécessite pas l’activation des macros et, de ce fait, ne pose de problème lié au niveau de sécurité. La modification du planning se fait grâce au module de gestion des absences et des remplacements qui permet de savoir ce qui est (ou a été) prévu par les cycles de travail. Un peu moins complète au niveau des fonctionnalités (notamment le décompte des heures réellement efefctuées par chaque collaborateur), EQUIPLANNING offre l’avantage de pouvoir gérer le planning d’une équipe pouvant comporter jusqu’à 50 collaborateurs.